Lieve Ericx

J’ai rencontré Lieve dans le cadre d’ateliers artistiques pluridisciplinaires donnés au centre culturel de Beauvechain. J’ai de suite été impressionnée par le nombre de techniques que Lieve aime à expérimenter et à partager avec les autres. Lieve crée chaque jour que Dieu fait et éprouve un réel plaisir à initier tout un chacun aux techniques qu’elle a apprivoisées au fil du temps.

J’ai également eu le plaisir de découvrir une partie de ses créations lors du parcours d’artistes de son village à Orp-Jauche. Vous n’avez aucune idée du nombre de carnets créatifs que nous avons pu y trouver en plus de toutes ses toiles et dessins. Ses livrets créatifs sont de toutes tailles et de tous styles. De vrais trésors.

Et quand on pense avoir découvert toutes ses facettes, elle nous étonne encore! En juin 2022, dans le cadre du parcours d’artistes de Grez-Doiceau, alors que j’avais invité des amis conteurs à se joindre à nous dans notre jardin, Lieve me dit l’air de rien « Ah, j’ai écrit un recueil de contes, je peux en présenter un aussi lors du parcours si tu veux ». Il faut savoir que Lieve est néerlandophone mais parle parfaitement français, langue qu’elle maîtrise tellement bien que c’est en français que ses contes originaux ont été écrits.

Trêve de mots, je le laisse découvrir cette artiste plus que multiple…

Bonjour artiste passionné.e et passionnant.e,

Peux-tu te présenter en quelques mots STP ?

Bonjour! Je m’appelle Lieve Ericx, je suis art-thérapeute, artiste et auteure.

Ma spécialité: le Carnet Créatif (et les monoprints à la gelli plate).

Je suis persuadée que le Carnet Créatif (Art Journal) peut aider beaucoup de personnes dans la recherche de leur créativité.

C’est un endroit où l’on peut exprimer ses idées créatives, ses émotions et ses souvenirs.

Les possibilités sont sans fin.

Je fais de la médiation artistique et j’anime des ateliers créatifs à Orp-Jauche (en français et en néerlandais).

Dans quelle(s) discipline(s) artistique(s) trouves-tu plaisir?

Toutes!

Dessin, peinture, gribouillage, aquarelle, acrylique, collage, gelli plate, des supports énormes, des supports minuscules, recyclage de matériel divers, écriture etc.

Peux-tu décrire ce qui t’anime lorsque tu crées ? Ce qui te met en joie et ce que tu as “en-vie” de partager avec le monde à travers ton art.

Pour moi: j’adore de plus en plus le travail intuitif. Aller à la recherche de mon âme, sans savoir où ma peinture va m’emmener. Découvrir et accepter ce qui émerge.

Pour les autres: aider les gens à trouver leur chemin artistique, leur apprendre que leur art leur appartient, et n’est à personne d’autre.

T’est-il possible de mettre des mots sur ce que tu ressens lorsque tu pratiques ta discipline artistique? Les sentiments et émotions qui te traversent avant, pendant et/ou après.

Joie, excitation, peur, tristesse, surprise, agitation, consternation, insécurité, sécurité, confusion, bouleversement, émerveillement, étonnement, apaisement, sérénité, bonheur, et encore plein d’autres choses…

Avant, après, et pendant mes créations artistiques…

As-tu une phrase qui te booste et/ou une chanson qui te donne la pêche à coups sûrs?

Don’t stop me now.

Queen

Où peut-on te retrouver? sur quel(s) réseau(x) et sous quel nom?

Follow me on FacebookVisit my WebsiteFollow me on Facebook

Une dernière chose à partager avec nous ?

Soyez gentil, toujours, car chaque personne que vous rencontrez livre une bataille dont vous ne connaissez rien.